En ce début de mois de février 2021, deux guides ont été mis à jour en raison de la prévalence des variants Britannique, Brésilien et Sud-Africain du virus de la Covid-19. Le gouvernement a renforcé les mesures de prévention sanitaires, celui des ECOLES (https://www.education.gouv.fr/covid19) et de l’OPPBTP (https://www.preventionbtp.fr).
Les modifications communes
– Le port du masque en tissu industriel de catégorie 1 (testé par un laboratoire et respectant les normes de l’AFNOR) est obligatoire dans les espaces clos ainsi qu’en extérieur si la distance de 2 mètres ne peut pas être respectée
– Augmentation de la distanciation physique de sécurité sans masque de 1 mètre à 2 mètres
– Une aération régulière des locaux
L'aération des locaux
Il est conseillé d’aérer durant quelques minutes au minimum toutes les heures, et au moins 15 minutes 3 fois par jour.
Le renouvellement d’air , permet de diminuer les risques de contaminations ainsi que d’améliorer votre qualité d’air intérieur.
La désinfection
Il en est à la charge de chaque organisme d’organiser sa désinfection et nous avons pu constater que vous étiez nombreux à utiliser de l’eau de Javel comme désinfectant, c’est pourquoi notre laboratoire CAELI Environnement veut vous alerter sur les impacts de ce produit à la fois sur votre santé ainsi que votre environnement !
Pour vous en convaincre, sachez d’abord qu’il s’agit d’un produit toxique (notifié sur l’emballage) qui provoque des brûlures sur la peau, les yeux et dont les émanations peuvent susciter des maux de tête et nausées. Outre son action corrosive, l’eau de Javel ne contient aucun tensio-actif.
Ce produit a un impact sur l’environnement et la qualité de l’air intérieur car il libère du chlore tout au long de son existence (lors de sa production, de son utilisation puis de son rejet avec les eaux domestiques). Une fois libéré, le chlore peut alors s’associer avec d’autres molécules organiques et se convertir en organochlorés, particulièrement toxiques et persistants.
(https://www.bioaddict.fr/article/mefiez-vous-de-l-eau-de-javel-a2664p1.html)
C’est pourquoi notre laboratoire à étudié une solution pour garantir votre sécurité, votre santé ainsi que celle de votre environnement ! Nous utilisons un produit biologique et plus efficace que la javel face à la pandémie comme peu le démontrer cette étude de l’INRS (https://www.inrs.fr/actualites/faq-nettoyage-entreprise.html#33961072-9527-41f4-95ea-bfc02a21fffa) :
« La désinfection est effectuée en complément du nettoyage. Elle se réalise avec des produits contenant au moins une substance testée pour sa capacité à diminuer de façon importante le nombre de micro-organismes présents au moment de l’opération. Pour qu’un produit puisse revendiquer une activité virucide, il doit répondre aux tests décrits dans la norme NF EN 14476.
Des études ont mis en évidence que les substances suivantes avaient une activité contre les Coronavirus humains :
- hypochlorite de sodium (eau de Javel) à 0,1 % de chlore actif,
- peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée) à 0,5 %,
- éthanol à 70 %,
- isopropanol (ou butan-2-ol) à 70 %. »